Gamification

5 bonnes raisons d’adopter la gamification en entreprise

LinkedIn
Facebook
Facebook
Youtube

 

Apprendre en s’amusant serait une des meilleures méthodes pour assimiler des savoirs, les entreprises l’ont bien compris et décident d’appliquer peu à peu la gamification (ou ludification) dans leur système de formation. En effet, la gamification reprend l’utilisation des mécaniques du jeu dans un contexte professionnel. Grâce à un système de points et de récompenses, l’apprenant est stimulé et montre une meilleure intégration des savoirs.

Voici donc 5 bonnes raisons d’adopter la gamification dans votre entreprise ! 

  • Un apprentissage ludique et interactif

Les gens qui considèrent leur métier comme un jeu réussissent mieux que ceux qui s’enferment dans un travail routinierexplique Lenore Terr, professeur de psychiatrie à l’université de Californie. En effet, en combinant éducation et divertissement, la gamification permet un apprentissage plus naturel et plus engageant. L’apprenant voulant dépasser les autres, mais aussi sa propre personne, va être motivé par cette envie de gagner, ce qui constitue un levier de motivation extrêmement puissant. De plus, en s’amusant, l’apprenant va mieux intégrer les connaissances que le jeu lui apprend. L’apprentissage devient alors plaisant, instructif et ludique.

  • Une expérience d’apprentissage améliorée

Autre avantage de la gamification : elle créée un sentiment d’euphorie. En effet, apprendre et bien souvent considéré comme une expérience enrichissante et provoque ainsi une production de dopamine. Cette élévation des niveaux de dopamine dans notre organisme permet alors de bien retenir les informations récemment enregistrées par notre cerveau.

D’autre part, la gamification améliore considérablement la motivation des apprenants en créant de la compétitivité entre les employés : beaucoup de personnes sont en effet stimulées par la compétition, mais aussi en encourageant la coopération avec notamment des travaux en équipes.  

  • Une mise en pratique immédiate

Avec la gamification, l’apprenant est face à des situations concrètes qui le pousse à réfléchir et à appliquer ce qu’il a étudié, ce qui permet de consolider les acquis de manière efficace. Ainsi, la théorie est mise en pratique immédiatement car elle est appliquée dans des situations concrètes, dans le cadre du jeu. De plus, étant donné que la gamification cible des micro-objectifs, elle favorise la productivité car les apprenants se concentrent sur des cibles uniques, qui ne les font pas se sentir surchargés par une montagne de connaissance à intégrer. La gamification permet alors une montée en niveaux qui crée un parcours d’apprentissage progressif jusqu’à l’obtention de toutes les connaissances.

  • Des feedback instantanés

Les objectifs étant mesurables immédiatement, les apprenants se rendent compte en temps réel de leurs succès et lacunes. Les points faibles sont tout de suite identifiés et les apprenants peuvent comprendre les moyens à mettre en œuvre pour progresser. S’ils réussissent, ils obtiennent des points ou des badges et peuvent alors se comparer aux autres via les classements disponibles dans les contenus gamifiés.

  • Un ROI boosté

Enfin, en plus des quatre avantages cités précédemment, la gamification permet également à l’entreprise d’obtenir un réel retour sur investissement.  En effet, cette méthode d’apprentissage augmente l’engagement des apprenants, leur sensibilisation et leur productivité, leur permettant ainsi une utilisation immédiate des connaissances apprises.

Ainsi, la gamification apparaît comme une solution aussi bien bénéfique pour les collaborateurs que pour les entreprises. Les premiers acquièrent de nouvelles compétences tout en s’amusant et les entreprises voient leur productivité croître, tout comme le retour sur investissement de leurs achats de formation. 

 

LinkedIn
Facebook
Facebook
Youtube
Comments are closed.