ordinateur formation

5 conseils pour optimiser vos achats de formation

LinkedIn
Facebook
Facebook

Dans la jungle des formations professionnelles (et des organismes capables de les dispenser), difficile de trouver la perle rare et de répondre parfaitement aux besoins de l’entreprises. Avant de se lancer, mieux vaut avoir en tête les étapes essentielles à ne pas négliger.

Optimiser ses achats de formation et trouver une bonne formation professionnelle relève parfois du défi. Pourtant, la capacité à développer ses talents, dans un contexte économique tendu et globalisé, est un enjeu majeur des entreprises. Face à la multiplication des prestataires (traditionnels ou plus avant-gardistes), choisir la solution la plus efficace et adaptée aux besoins des salariés peut devenir un véritable casse-tête pour les responsables RH ou formation.

Voici, donc, 5 conseils pour mieux structurer le processus des achats de formation :

1. Définir un cahier des charges.

La première étape essentielle dans la recherche d’un formateur est l’identification des besoins. Pour ce faire, vous devrez précisément recueillir les témoignages de vos équipes afin de pointer où sont les manques et les attentes. Cette matière sera, ensuite, classée selon une grille de critères prioritaires qui sera soumise in fine aux équipes pour validation collective. Sur une plateforme LMS, par exemple, vous pouvez vous appuyer sur des modules vous permettant d’engager le dialogue avec les métiers afin de caractériser au plus près leurs besoins.

2. Sélectionner le prestataire.

Une fois ce travail en interne effectué, reste à trouver le bon formateur. Sur un secteur très bataillé, réaliser une veille du marché en fonction du cahier des charges est nécessaire avant d’envoyer son appel d’offre sur le réseau. L’étude des réponses doit se faire en accord avec tous les métiers de l’entreprise. Prenez votre temps si nécessaire et consultez-vous un interne. Un sourcing de qualité est le gage d’une formation réussie. Choisissez un éditeur LMS qui vous permettra d’accéder à une liste de prestataires déjà évalués pour conforter vos choix.

3. Réussir l’entretien.

Les candidats sélectionnés auront tous un discours bien rôdé. Soyez vigilants, donc, à bien préparer vos questions afin de ne pas passer à côté de la parle rare ! Leurs réponses devront correspondre aux besoins définis dans votre cahier des charges. À l’issue de ces entretiens, vous retiendrez, en moyenne, trois candidats et vous confronterez leurs propositions. L’objectif est de choisir l’offre la plus compétitive.

4. Négocier la meilleure proposition.

Partie sensible du recrutement : le coût de la formation. Celui-ci doit rentrer dans votre budget et s’ajuster parfaitement au ratio économique d’investissement sur le capital humain établi par la direction RH. N’hésitez pas à batailler sur les prix et faites jouer la concurrence ! Par ailleurs, n’oubliez pas que l’essentiel réside dans la valeur ajoutée qu’apportera, à terme, cet investissement. Challengez vos candidats sur la plus-value de leurs services et leur intérêt pour l’entreprise.
Surtout, ne faites jamais un choix par défaut. Mieux vaut attendre que de débourser de l’argent dans une formation inutile.

5. Être bien accompagné.

Pour vous aider à sélectionner le bon partenaire, il existe des acteurs spécialisés dans le conseil aux entreprises. Certains éditeurs LMS gèrent, ainsi, le processus d’appels d’offres pour le compte de leurs clients. Chez AllSetFor.com, nous vous offrons par exemple un accompagnement sur-mesure grâce à des outils statistiques, permettant ainsi de maximiser votre production. De plus, nous proposons diverses fonctionnalités comme un pilotage à distance de toutes les étapes de la formation, un service client dédié ou encore un accès à tous les catalogues de formation et les prestations effectuées .

Il convient donc de respecter une méthode structurée pour choisir le prestataire de formation qui convient le mieux à ses attentes et ainsi optimiser ses achats de formation.  Évitez les mauvaises surprises en définissant un cahier des charges précis et réaliste, mais aussi en sélectionnant des spécialistes de la formation ayant déjà fait l’objet d’évaluations par des entreprises.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions et services !
LinkedIn
Facebook
Facebook
Comments are closed.