Réunion pour définir des objectifs de business

Comment intégrer les enjeux business dans votre plan de formation ?

LinkedIn
Facebook
Facebook
Youtube

Ajuster son budget formation aux besoins de l’entreprise est le défi numéro 1 des responsables RH & Formation. Pour être sûr d’atteindre rapidement les objectifs business fixés par l’entreprise, plusieurs étapes, dans la planification de votre plan de formation, sont essentielles.

Bien choisir sa formation nécessite de définir, en amont, les besoins réels de l’entreprise et d’identifier les objectifs à remplir pour gagner des parts de marché.

La performance, la productivité, la réduction des coûts, ou encore, l’adaptation des ressources et des techniques à un environnement de marché sont autant de paramètres à intégrer dans le plan de formation.

 

Aligner les objectifs business

Le monde économique est en perpétuel mouvement. Nouvelles technologies, enjeux RSE à intégrer, concurrence ou réorganisation interne : les entreprises doivent être capables d’évoluer pour faire face aux mouvements socio-économiques qui peuvent bouleverser leur marché. Pour cette raison, le rôle du responsable RH et Formation est clé.

Avant d’initier le plan de formation, le responsable RH et Formation va devoir distinguer les besoins en connaissances d’ordre technologique (une formation aux nouveaux outils sera alors demandée), managérial (la formation se fera en équipe) ou organisationnel (les salariés seront formés à de nouvelles méthodes de travail).

Quelle que soit la diversité des compétences à acquérir, l’objectif, lui, doit être clair et souvent unique : accroître la performance et la compétitivité de l’entreprise. Cela peut passer par un gain d’autonomie grâce à la montée en puissance des salariés.

Cette performance peut aussi être renforcée par le développement d’une plus grande créativité des équipes qui permettra à l’entreprise d’être toujours en veille sur son marché.

Enfin, cela passe souvent par une meilleure gestion des coûts internes, en réduisant, par exemple, le temps de production ou en réaffectant de façon plus pertinente les ressources.

 

Favoriser l’échange d’informations

Une fois ces objectifs fixés, reste à choisir la méthodologie la plus adaptée aux enjeux. Le marché de la formation ne manque pas d’offres ! Pour ne pas s’y noyer, ajustez le format des dispositifs de formation au profil des candidats. Pour des managers, vous pouvez opter pour des sessions en présentiel avec jeux de rôles, mises en situation, création d’interactions entre individus (etc.). S’il s’agit d’une formation technique, le format e-learning et la vidéo sont de bons outils. Enfin, pour rendre le travail de vos équipes plus collaboratif, rien de tel que les plateformes LMS qui favorisent l’interactivité.

Un plan de formation réussi passe par un échange régulier d’informations entre les équipes et les responsables RH, notamment, via des calendriers partagés. Certaines plateformes LMS vous facilitent la tâche en vous donnant accès aux catalogues des formations et prestataires. Il est, ensuite, possible d’engager les candidats à travers de la communication interne. En fonction de leurs besoins, vous déterminerez la durée de la formation et si celle-ci aura lieu dans ou hors les murs de l’entreprise (pas le même budget).

Une évaluation de l’implication des candidats est nécessaire pour estimer le succès de la démarche. Après la formation, ne négligez surtout pas le recueil des retours d’expérience et des avis en ligne.

 

Valider le retour sur investissement 

La maîtrise de son budget est, sans surprise, un critère de réussite. Choisir les bons outils de financement (OPCO, CPF, RNCP) et limiter les frais en privilégiant le collaboratif et les contenus mixtes, vous permettront de respecter l’enveloppe consentie à la formation. Évaluer, également, le potentiel des candidats et accorder la priorité à ceux dont la montée en puissance est déterminante pour l’entreprise, constitue un gage de performance.

Enfin, il existe des indicateurs de performance (type journal de connexions) qui établiront clairement les impacts de la formation choisie sur l’entreprise. Les analytics vous permettront d’en mesurer précisément le ROI. Par ailleurs, les plateformes LMS mettent à disposition des scoring sur la qualité des formations. Outre ces indicateurs, il vous incombe de valider l’adéquation des contenus acquis aux besoins de l’entreprise et le ratio coût/bénéfices. Les impacts positifs peuvent se révéler au sein même des équipes, sur la performance de l’entreprise, ou encore, sur son rayonnement à l’extérieur.

 

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions et services !
LinkedIn
Facebook
Facebook
Youtube
Comments are closed.