Analytics sur ordinateur

La place des analytics dans votre pilotage de la formation

LinkedIn
Facebook
Facebook
Youtube

Grâce aux analytics, les responsables RH et Formation peuvent piloter et optimiser leur budget formation pour répondre plus efficacement aux besoins de l’entreprise. Comment fonctionnent les analytics ? Comment s’en servir efficacement ?

Apporter la réponse la plus ajustée aux besoins d’une entreprise est la mission prioritaire d’un responsable RH et Formation. Celui-ci doit satisfaire, au plus près, les attentes des utilisateurs et être en mesure d’évaluer les résultats de la formation des collaborateurs, de façon individuelle comme au sein de leurs équipes. Objectif : que l’apprentissage bénéficie aussi ben aux apprenants qu’au reste de l’entreprise.

Des données à exploiter

Ces effets sont mesurables et quantifiables. Dans le cadre d’une formation à distance, via un Learning Managing Systems (LMS), les analytics vont permettre d’exploiter les données RH collectées par le SIRH (système d’information des ressources humaines). A partir de modèles statistiques issus de l’analyse de ces données, on peut mettre en place des indicateurs fiables et comparer les besoins identifiés de l’entreprise aux résultats produits par la formation.

Les formations en ligne fournissent, ainsi, les outils de mesure et les insights pour anticiper la performance des apprenants. Grâce aux analytics, les modules d’apprentissages sont personnalisés, adaptés aux compétences et aux objectifs de chacun. La durée et le format de la formation (micro-formation, à temps plein ou ponctuelle) ainsi que la typologie de supports (vidéo, on-line Mooc, tutoriels interactifs..), sont déterminés en fonction de la feuille de route individualisée établie par le responsable RH, en accord avec le salarié.

Plateformes interactives

L’utilisation d’analytics est un atout précieux pour le pilotage des plans de formation. Les plateformes d’apprentissage facilitent l’accès aux offres de formation. La connectivité entre les SIRH et les LMS supportent l’organisation et à la planification des formations en donnant l’accès, aux entreprises, à un catalogue de formation partagé et les dates d’inscription aux différentes sessions. Les interfaces « responsive » s’adaptent à tous les devices (tablettes, ordinateurs, mobile) et encouragent les interactions entre l’équipe RH, les prestataires et les apprenants.

Pour évaluer en temps réel la formation, les plateformes responsive fournissent des outils de tracking à utiliser tout au long du processus d’apprentissage. Ils se présentent sous la forme d’indicateurs de présence et d’assiduité aux différentes sessions qui établiront le taux de participation des candidats et le succès des cours dispensés. À l’issue de la formation, les avis des collaborateurs seront recueillis en ligne et décryptés par le SIRH. C’est en croisant l’ensemble de ces données que l’on peut mesurer les effets réels de la formation.

Optimiser les coûts de formation

Maîtriser le budget alloué à la formation est un enjeu RH majeur. Là encore, les analytics offrent des outils statistiques pour calculer au plus juste les coûts de la formation. Grâce à une analyse fine des indicateurs de performance, les responsables RH peuvent évaluer le taux d’échec comparé au nombre de ressources mobilisées et le taux d’achèvement de la formation pour, in fine, mesurer les impacts économiques sur l’entreprise. Les LMS disposent, également, d’outils de scoring qui seront utilisés dans la notation de la prestation délivrée. Les analytics vont, ici, vous aider à cibler le bon prestataire de formation et établir une notation visible par les autres entreprises.

Avec les analytics, les responsables RH et Formation disposent d’outils de mesure et de pilotage en temps réel de la formation. Ils peuvent ainsi bâtir des méthodes d’évaluation qui deviendront des référentiels sur le marché professionnel. Pour bien utiliser ces données, il faut choisir le bon LMS. On peut ainsi vouloir opter pour un hub de formations accessible aux entreprises depuis sa plateforme LMS.

 

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions et services !
LinkedIn
Facebook
Facebook
Youtube
Comments are closed.