Mobile Learning

Le mobile learning dans l’entreprise

LinkedIn
Facebook
Facebook
Youtube

De nos jours, le téléphone portable nous accompagne absolument partout et apparaît depuis quelque temps comme un nouveau moyen de transmettre les savoirs, à savoir le mobile learning. Comment est donc définie cette pratique ? Quels avantages propose t-elle ? Est-il judicieux de l’implanter dans les entreprises ?

Qu’est-ce que le mobile learning ?

Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est le mobile learning, ou apprentissage mobile en français : c’est un concept éducatif qui offre un accès continu aux connaissances grâce aux appareils mobiles (ordinateur portable, smartphone et tablette). Les contenus (texte, son, vidéo) sont courts et clairs (3 à 5 minutes) et traitent à chaque fois d’une notion précise. De plus, le mobile learning est ludique, proposant des activités telles que des quizzs, des textes à trous, des mini-jeux. Au-delà de cette dimension interactive, le mobile learning permet avant tout de socialiser en échangeant sur les forums, en challengeant d’autres apprenants sur des quizzs, mais aussi de mesurer et comparer sa progression grâce aux classements. Ainsi, l’apprenant est stimulé et acteur de sa formation.

De nombreux avantages pour l’employé

Aujourd’hui, la tendance à l’apprentissage veut des formats concis, directs et pratiques. Il est d’une part très facile pour l’apprenant de se munir de son téléphone portable ou de sa tablette à n’importe quel moment de la journée pour suivre un cours. 

Le mobile learning permet aussi une réelle optimisation de son temps : il peut par exemple être utiliser pendant les trajets domicile/travail, car en effet 65% des Français utilisent leur téléphone portable lors de ces déplacements. On remarque aussi qu’il est deux fois plus rapide de compléter ses modules sur un appareil mobile que sur un PC. Ainsi, les apprenants organisent leur propre emploi du temps et peuvent éviter d’impacter leur temps au travail, mais aussi leur vie privée.

De plus, l’apprenant a la possibilité de revenir sur sa formation à n’importe quel moment, afin d’ancrer un peu plus ses connaissances et d’améliorer ses performances. 

Des bénéfices pour l’entreprise

Ce secteur est en pleine expansion au niveau des formations et donne aux entreprises l’opportunité d’atteindre et d’engager leurs employés avec des manières d’apprendre nouvelles et efficaces.

En effet, une étude réalisée par The Economist Intelligence Unit (EIU) montre un lien mesurable entre les apprenants utilisant le mobile learning dans l’entreprise et l’augmentation de l’implication des employées au sein de l’entreprise. Les organismes pionniers de l’utilisation du mobile learning dans l’entreprise ont vu un accroissement de 16% dans leur productivité, mais aussi une amélioration au niveau de la créativité et de la loyauté de leurs employés.

De plus, grâce à des contenus personnalisables et flexibles, le mobile learning est adapté à toutes les entreprises et pour tout type de personne. Intégrer le mobile learning au sein de son organisme est donc une source de motivation et d’implication pour les employés, permettant ainsi une augmentation de leur productivité. Cette option est aussi économique car elle évite par exemple les coûts de déplacement des salariés en centre de formation.

 

Ainsi, le téléphone portable est une technologie unique nous proposant de nouvelles manières d’interagir avec notre environnement et qui nous offre de nouvelles opportunités en matière d’intégration du savoir. Toutefois, l’entreprise se doit de fixer des limites et de ne pas imposer ce type d’apprentissage en dehors des heures de travail, risquant d’impacter la vie privée de l’apprenant. Le mobile learning peut alors rentrer dans une démarche blended learning pour un cadre et un meilleur suivi de l’apprentissage. 

LinkedIn
Facebook
Facebook
Youtube
Comments are closed.