réalité virtuelle entreprise formation

Réalité virtuelle dans la formation : un réel atout pour les entreprises ?

LinkedIn
Facebook
Facebook

D’après le rapport d’une enquête de Capgemini (7 septembre 2018), sur 603 entreprises participantes, 3 sur 4 affirment avoir tiré de l’utilisation de la réalité virtuelle (Virtual Reality ou VR en anglais) plus de 10 % de bénéfices opérationnels. Alors qu’elle était depuis de nombreuses années utilisée par l’industrie des jeux vidéo, la réalité virtuelle s’implante de plus en plus dans les entreprises, et est tout particulièrement adoptée pour la formation professionnelle.

Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelles sont les différences ?

Il est important de ne pas confondre la réalité virtuelle et la réalité augmentée. En effet, alors que la réalité virtuelle implique une technologie permettant de simuler la présence d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré en trois dimensions grâce à des logiciels, la réalité augmentée superpose seulement le réel et des éléments artificiels tels que des images, des sons, des vidéos.

Plus simplement, la réalité virtuelle est constituée de 25 % de réel et de 75 % de virtuel et inversement pour la réalité augmentée. Cette dernière est facilement transportable car elle ne nécessite pas de casque RV et elle peut ainsi être utilisée au quotidien.

Utilisation de la réalité virtuelle en entreprise

Dans les entreprises, l’utilisation de la réalité virtuelle dans la formation apparaît donc comme une évidence. Elle permet de former l’employé à son environnement de travail d’une manière immersive. Par exemple, dans le cadre d’une formation au secourisme, la réalité virtuelle peut recréer un début d’incendie que le participant va devoir éteindre virtuellement. En effet, l’environnement est sécurisé, l’employé sait maintenant éteindre un feu sans s’être mis en danger. L’utilisation de la réalité virtuelle dans le cadre d’une formation sensibilise les employés aux risques qui pourraient potentiellement émerger lors de la réalisation d’une tâche quotidienne. Ils peuvent donc facilement apprendre à identifier les risques par eux-mêmes et comprendre comment les éviter.

Autre exemple, la réalité virtuelle dans la formation linguistique. En effet, il est maintenant possible de se promener dans une pièce virtuelle et de voir apparaître les noms des objets qui nous entourent virtuellement dans une autre langue. Aussi, la réalité virtuelle est utilisée pour l’apprentissage de la culture, par exemple à travers l’exploration d’une ville. Des entraînements à des conférences où à des entretiens d’embauche sont aussi proposés.

De plus, ce type de formation accorde un retour d’expérience efficace : le parcours de l’employé à travers la réalité virtuelle est filmé et il peut ainsi revoir son parcours et comprendre ses erreurs. La formation peut aussi être adaptée et personnalisée en fonction de l’employé pour ainsi booster la productivité. Toujours d’après l’enquête de Capgemini, plus de 80 % des entreprises utilisant ces technologies se réjouissent des résultats.

Un futur prometteur

La réalité virtuelle en entreprise est répartie entre les secteurs de l’automobile (35%), l’industrie (35%) et les services (35%). L’enquête appuie sur le fait que l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée en entreprise va continuer de grandir et de s’étendre à d’autres domaines. Les Etats-Unis et la Chine restent encore les plus avancés dans l’implémentation de ces types de technologies.

Contrairement à la France, plus de la moitié des entreprises qui utilisent la réalité virtuelle et la réalité augmenté les ont définitivement adopté. Néanmoins, la France n’est pas loin derrière et va sans aucun doute réussir à rattraper son retard. Dans l’idée où les fabricants de réalité virtuelle baissent leurs prix, les entreprises sont de plus en plus encouragées à investir dans cette technologie et à l’étendre à tous les secteurs d’activités.

L’usage de la réalité virtuelle dans la formation devient un atout majeur et performant pour les entreprises, engendrant un grand nombre de bénéfices qu’ils soient économiques ou sociaux.

LinkedIn
Facebook
Facebook
Comments are closed.