Plateforme LMS : 7 tendances pour réussir sa gestion de la formation

Selon une étude 2018 du BCG (Boston Consulting Group), d’ici 2020 60% des emplois actuels vont être transformés, et un tiers des compétences attendues chez les salariés ne seront pas maîtrisées. Des prévisions qui poussent à s’interroger, non ?

Dans ce contexte, la formation professionnelle va jouer un rôle de plus en plus décisif. Pour les services RH et Formation, c’est le moment de s’organiser. Le choix d’une plateforme LMS (Learning Management System) devient incontournable pour permettre aux équipes de vraiment progresser et d’acquérir de nouvelles compétences, à leur rythme et en fonction des besoins de leur entreprise.

Vous réfléchissez à adopter une plateforme LMS ? Voici les tendances à connaître !

1. Une plateforme simple à utiliser et intuitive

Pour piloter votre plan de formation, choisir vos prestataires, recueillir les besoins de vos équipes ou encore gérer la partie administrative, l’outil de LMS doit être simple d’utilisation et parfaitement ergonomique, comme une interface Facebook ou Amazon. Non seulement vous accédez simplement et rapidement à l’information, mais vous pouvez aussi déclencher des actions, les mesurer, les répéter…

2. Des analytiques pour mesurer et progresser

La formation est une matière vivante, et vous devez pouvoir comprendre les qualités et les défauts des actions réalisées. Les collaborateurs ont-ils adhéré à cette session présentielle ? Que pensent-ils du catalogue en ligne ? Ont-ils progressé après avoir suivi le module ? Depuis votre plateforme, vous devez pouvoir visualiser la situation de chaque collaborateur et de chaque équipe afin de réagir de manière appropriée.

3. Choisir sereinement ses prestataires de formation

Vous devez pouvoir tout faire depuis le même environnement, non ? Et si vous pouviez rechercher et sélectionner les prestataires de formation qui vous accompagnent directement depuis la plateforme LMS. Ainsi, vous gagnez du temps et accédez à des professionnels identifiés, évalués et reconnus ! Aujourd’hui, le rating des formations est un Must Have pour fiabiliser son choix et accélérer le processus de décision.

4. La possibilité de personnaliser les actions

Non seulement vous souhaitez pouvoir visualiser l’ensemble des actions entreprises et des sommes engagées, mais vous avez également besoin d’aller dans le détail en scrutant la situation de chaque collaborateur. Entrez dans son profil et évaluez ses besoins pour lui suggérer des actions de formation et lui permettre d’acquérir de nouvelles compétences.

5. Favoriser une diversité de manières d’apprendre

Avec votre outil LMS, ne vous contentez pas d’organiser la formation mais poussez de nouvelles formes d’apprentissage comme le blended, le mobile learning, le quiz, le tutoriel par ses pairs,… Simplement, envoyez aux collaborateurs-cibles des formations ou des modules qui leur permettront de progresser !

6. Faciliter le lien entre business et formation

En matière de formation, les services RH et Formation se doivent d’être plus efficaces et au service du business. Grâce à votre outil LMS, récupérez facilement les besoins de vos équipes et construisez avec eux des actions de formation qui leur seront vraiment utiles. De fait, les équipes sont engagées dans le processus de décision ! Et ça change tout…

7. Rendre le collaborateur acteur de sa formation

Au regard des récents changements législatifs, la dynamique est en faveur d’un collaborateur de plus en plus acteur de sa formation. Désormais, il a son mot à dire face à l’employeur. Accompagnez cette évolution avec un outil LMS qui intègre un dossier individuel de formation et permet ainsi à chaque salarié de piloter réellement sa progression !

En conclusion, la formation professionnelle en France se transforme. Pour rester pertinent et permettre à vos collaborateurs de progresser (à leur rythme et en fonction de leurs besoins), identifiez la bonne plateforme LMS. Cette plateforme doit être simple à utiliser avec possibilité de personnaliser les actions, de suivre la performance, d’échanger avec les métiers… Au final, l’objectif est que le salarié puisse réellement devenir acteur de sa formation !

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions et services !
Comments are closed.