Pourquoi (et comment) simplifier la gestion de la formation !

Face à la diversité des manières d’apprendre, la multitude d’offres et d’acteurs du secteur de la formation professionnelle, les responsables RH et Formation peuvent désormais s’appuyer sur des outils et des services réellement adaptés à leurs besoins. L’objectif ? Ils sont guidés dans leurs choix et pilotent plus efficacement leurs plans de formation. Zoom sur les LMS qui posent les bases d’un management simplifié.

Responsables RH ou Formation, vous n’êtes plus plus seuls dans la jungle des formations professionnelles !

Avec les nouvelles technologies, des outils et applicatifs vous permettent de simplifier la gestion du développement des compétences. Mieux équipés, vous augmentez la participation des salariés aux dispositifs et construisez des programmes plus cohérents.

Choisissez des plateformes LMS (Learning Management System) répondant aux spécificités de votre organisation et gagnez en productivité et performance. En effet, chaque organisation est unique. Que vous optiez pour un modèle de formation classique (avec plan de formation, 100% présentiel, etc.) ou que vous décidiez d’emprunter des chemins inexplorés, les moyens d’optimiser votre management sont multiples…Et de plus en plus ciblés.

Echanger, comprendre et agir !

La définition des besoins est essentielle avant de se lancer dans la construction du plan de formation ou la sélection de prestataires. Développer des compétences métiers en lien avec l’activité de l’entreprise (présente ou à venir) requiert, en effet, des contenus et des formats d’apprentissage adaptés.

Pour les identifier, les LMS facilitent les interactions entre le responsable RH et les métiers. Parce que les salariés sont les mieux placés pour savoir de quoi ils ont besoin, ils sauront vous aiguiller dans votre quête de la bonne formation et des outils appropriés. Ergonomiques et intuitives, les plateformes LMS proposent une grande variété de thématiques (IT, management, support, etc.) et de formats (inter, intra, e-learning, mobiles, quizz.). Et, pourquoi pas, des formations entre paires, au sein même de l’entreprise. N’ayez pas peur de choisir des LMS novateurs et propices au changement !

Choisir le bon prestataire

Toutefois, si la culture de l’apprentissage se construit en interne, il n’est pas de bonne formation sans un bon prestataire. Pour vous accompagner dans ce choix délicat, certains éditeurs LMS proposent un service client sur-mesure et dédié. Ceux-ci disposent d’une base de données qui recense l’ensemble des formations disponibles sur le marché et vous guide à travers un système de notations. Après avoir trouvé le partenaire idéal, il est possible de piloter à distance, via la plateforme LMS, toutes les étapes du plan de formation, quel que soit le format d’apprentissage adopté par l’entreprise.

Suivi de la performance

L’intégration d’analytiques permet, également, de suivre les impacts de votre plan de formation quant à la satisfaction des collaborateurs et le développement de leurs compétences. Ces outils d’analytiques sont collectifs (en mesurant, par exemple, l’augmentation de la performance globale d’une équipe) ou individuels (à travers des dispositifs ou modules personnalisés). Leur objectif : aider vos salariés à anticiper les évolutions de leur métier et les impliquer davantage dans le processus de changement. Comment ? Par exemple en leur donnant la parole à travers un système de likes et de commentaires sur leur formation. Une analyse régulière et dynamique de la performance assure l’efficacité de vos plans de formation sur le long terme.

Vive le management simple !

Les LMS simplifient, enfin, le management de la formation en absorbant une partie des complexités réglementaires et administratives. Celles-ci sont souvent chronophages et vous détournent de tâches à plus forte valeur ajoutée.

Dégagez du temps en confiant la gestion de l’appel d’offres, le suivi des salariés, le décompte des jours de formation et la facturation à une plateforme en ligne quoi va centraliser l’ensemble de vos factures et libérer votre service achat et comptabilité.

Egalement, les processus sont simplifiés par l’utilisation de la signature en ligne. Une fois équipés de tous ces outils et forts d’un management plus clair et simplifié, vous pourrez, alors, vous concentrer sur l’enjeu réel de la formation : préparer les talents aux nouveaux challenges de leur entreprise et augmenter leur performance durablement.

En conclusion, la formation professionnelle s’impose de plus en plus comme une priorité pour les entreprises innovantes et évoluant dans un contexte ultra-concurrentiel. Pour piloter votre plan de formation et accompagner les métiers, vous devez vous doter d’un environnement digital simple à utiliser, que ce soit par les services RH/Formation ou par les managers/collaborateurs.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions et services !

 

Comments are closed.